Services

  • Soutien individuel en justice

    L’équipe du Centre de justice accompagne chaque individu à travers chacune des étapes des processus judiciaire et correctionnel. Nous recevons des cas directement ainsi que de demandes d’organismes partenaires. Nos services comprennent les suivis, l’accompagnement, les interventions de crise, les renvois aux services et spécialistes appropriés, l'élaboration de plans de santé, l’appui durant la réintégration, etc.

    Si vous avez du mal à gérer vos problèmes juridiques ou désirez recevoir des renseignements et de l’aide, n’hésitez pas à nous contacter!

    Plans de libération et de cautionnement : une ressource clé
    Avez-vous subi l’expérience d’une situation violente ou encore d’une situation où vous vous sentiez victime d’un crime ? Le personnel du CJPPM pourra vous aider au moyen d’une écoute active, en vous aiguillant vers les ressources appropriées et en vous accompagnant.

    N’hésitez pas à communiquer avec nous - nous sommes là pour vous aider!

  • Groupes de guérison

    Ma trousse médicinale :
    
Mon sac de médecine est un programme de huit (8) semaines offert par le personnel du CJPPM et Robin Sky du centre de guérison, Onen'tó:kon aux adultes (de 18 ans et plus), de quelque sexe qu’ils soient, qui ont des démêlés avec la justice ou les services de protection de la jeunesse, qui ont terminé leur traitement ou viennent de sortir des centres de détention, qui veulent prévenir une rechute ou qui désirent en savoir plus sur leur propre consommation de drogue.

    Veuillez communiquer avec le Centre pour de plus amples renseignements sur les dates et l’inscription.



    SMART Recovery (groupe de soutien pour la guérison de la toxicomanie)
    Joel LaBillois sera l’animateur de ce groupe destiné à ceux qui envisagent de suivre un traitement, ont des démêlés avec la justice, terminent leur thérapie, ou veulent en savoir plus sur la prévention de rechute et sur eux-mêmes, sur leur consommation de drogue et leurs comportements autodestructeurs. Le groupe est offert en anglais, une fois la semaine pendant huit (8) semaines.

    Veuillez communiquer avec le Centre pour de plus amples renseignements sur les dates et l’inscription.

    Activités rattachées à la terre

    En collaboration avec le pavillon de ressourcement Cedar and Gold, le Centre de justice des premiers peuples de Montréal offre des activités liées à la terre, comme les promenades médicinales sur le Mont-Royal ou des ateliers sur le piégeage traditionnel dans la forêt. Ces retraites de deux jours ont lieu dans un camp de chasse situé dans la Réserve faunique de Papineau-Labelle en compagnie du chasseur et enseignant huron-wendat Médérik Sioui. Les participants quittent la jungle de béton et vont en forêt pour apprendre, de façon tout à fait saine, le piégeage et la chasse, pour communiquer entre eux, apprendre à mieux se connaître eux-mêmes et à se familiariser avec la terre.

  • Programme d’accompagnement à la Cour municipale

    Avez-vous besoin d’aide auprès de la Cour municipale de Montréal en ce qui concerne vos contraventions ou vos accusations de crimes mineurs ?

    Le Centre de justice des premiers peuples de Montréal adapte en ce moment un programme de la Cour municipale destiné aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis qui résident à Montréal. L’objectif du programme est de substituer au modèle habituel de procédures judiciaires une solution de rechange réparatrice et de parvenir à gérer vos problèmes juridiques en travaillant à améliorer votre bien-être.



    Qui peut participer au programme ?
    
Tout Autochtone qui a un problème lié à un traumatisme, à la recherche de logement, à la santé mentale, ou encore à la toxicomanie, et qui fait face à des accusations pénales ou criminelles devant la Cour municipale de la Ville de Montréal. Vous n’êtes pas tenu de participer au programme et vous pouvez vous retirer de ce programme en tout temps.

    

Comment participer au programme ?

    Ceux qui décident de participer au programme sont aiguillés vers les ressources appropriées par le Centre de justice des premiers peuples de Montréal, ainsi que par des travailleurs communautaires, des avocats de la défense ou des procureurs.

  • Services aux victimes

    Avez-vous subi l’expérience d’une situation violente ou encore d’une situation où vous vous sentiez victime d’un crime ? Le personnel du CJPPM pourra vous aider au moyen d’une écoute active, en vous aiguillant vers les ressources appropriées et en vous accompagnant.

    N’hésitez pas à communiquer avec nous - nous sommes là pour vous aider!

  • Justice réparatrice

    Le Centre de justice des premiers peuples travaille maintenant à élaborer des options de guérison pour les Autochtones qui ont des démêlés avec la justice à Montréal. Comme nous l’avons vu dans tous les centres urbains du Canada, les initiatives en matière de justice qui sont issues de la collectivité sont essentielles pour aider ceux qui ont des ennuis avec la justice à prévoir leur cheminement vers la guérison et à les soutenir au cours de ce cheminement.

Comments are closed.

CONTACTEZ-NOUS
© 2019 Tous droits réservés.  Centre De Justice Des Premiers Peuples De Montréal.